viernes, junio 29, 2007

Des salaires minables et des portails d'emploi suspects en Espagne

Nota: He decidido internacionalizar un poco el alcance del blog y de vez en cuando traduciré algunos de los posts más interesantes al francés y posiblemente al inglés también, empezando por este mismo que publiqué hace unos días.

---------
Version française de l'article: Nóminas basura y portales de empleo dudosos.

Cette photo illustre une des dernières campagnes de marketing-guerrilla d'un portail d'emploi espagnol très réputé - Infojobs - et fait référence au très bas niveau des salaires en Espagne, qui fait penser davantage à un pays du Tiers Monde plutôt qu'à un appartenant à l'Europe.


Le copy de la campagne dit "Retirez ici SVP votre fiche de paye", en faisant un clin d’œil au fait que l'on se retrouve dans les toilettes et que la dite fiche de paye sort justement de l'endroit où on s'attendrait trouver le papier de toilette... Cruel mais très vrai en même temps. Il faut pas oublier que l'Espagne occupe un des dernières postes en Europe en matière de salaires, même si le niveau de vie est parfaitement comparable à celui d'un Paris ou même d'un Francfort, par exemple.

Avec cette campagne, très adéquate à la situation actuelle en Espagne, Infojobs essaie de se positionner comme la meilleure réponse aux problèmes de niveaux de salaires. Dommage que celle-là ne soit pas la réalité et qu'il ne s'agit que de Marketing.

Selon les statistiques qu'Infojobs publie tous les jours sur son site, le salaire moyen offert sur la page web n'atteindrait que les 20.000 euros, quantité tout à fait insatisfaisante pour faire face à des prix espagnols qui se sont littéralement envolés depuis l'introduction de l'euro en 2002. Pire encore: les 20.000 euros son offerts en moyenne pour une ancienneté de travail d'environ 4-5 ans. Peut-être quelqu'un appartenant à une société de consulting pourrait même considérer que ce chiffre est tout à fait adéquat pour avoir un niveau de vie plus qu'acceptable en Espagne.

Hélas, c'est pas le cas. Pour faire face au paiement d'une hypothèque, plus le fait d'avoir 1-2 enfants et partir au moins une fois par an en vacances il faudrait au moins un salaire individuel de presque 35.000 euros bruts par an. Ce qui est pourtant un vrai luxe dans un pays comme l'Espagne et montre clairement la décadence de la classe moyenne dans ce pays.

Encore il faut rappeler le fait que d'après de nombreuses sources, plus de la moitié des postes publiés sur les sites d'emploi semblent être faux ou inexistants, leur seule rôle étant celui de servir aux sociétés de consulting faire des enquêtes sur le marché du travail afin d'élaborer des dossiers de presse qui seront plus tard vendus aux moyens de communication ou publiés sur leur sites afin de se procurer plus de publicité.

D'autre part, il faut pas oublier non plus les cas de phishing qui augmentent chaque année et dans lesquels les victimes sont les gens qui cherchent un travail et qui, sans le savoir, envoient leur données privées à des sociétés normalement situées à l'étranger et inconnues en Espagne. Ces sociétés vont utiliser après ces donnés pour des fins inconnus, peut-être pour le blanchissement d'argent et fraude à la Sécurité Sociale espagnole (puisqu'ils demandent même de leur envoyer ce numéro), mais en tout cas ce ne sera jamais pour offrir un vrai poste de travail.

Bref, tout un business organisé autour de la misère humaine et de la nécessité de trouver un job.

No hay comentarios: